Analyse technique / Indicateurs /Price Volume Trend (PVT)

Price Volume Trend (PVT)

Description

Le PVT est un indicateur de volume, qui montre dans quelle mesure les volumes traités augmentent ou diminuent dans l'action et ceci, par rapport aux variations du cours. Cet indicateur est en fait un indicateur OBV affiné.

Calcul
  • Lorsque le cours de clôture du jour est plus élevé que celui du jour précédent, on applique la formule :
    PVT = PVT du jour précédent + Volume du jour x (Cours de clôture - cours de clôture du jour précédent) / Cours de clôture

  • Lorsque le cours de clôture du jour est plus bas que celui du jour précédent, on applique :
    PVT = PVT du jour précédent - Volume du jour x (Cours de clôture du jour précédent - clôture) / Cours de clôture

Interprétation
  • On suppose que les volumes traités précèdent une augmentation du cours. En fait, des groupes institutionnels bien informés construisent lentement leurs positions en achetant des actions des petits investisseurs qui veulent vendre. Les volumes augmentent mais le cours ne suit pas encore.

  • Dès qu'il y a moins de vendeurs, les grands acheteurs offrent plus pour l'action et le volume, ainsi que le prix augmentent.

  • Une évolution déviante du cours indique donc un signal d'achat ou de vente : des sommets augmentants dans le graphique du cours en opposition aux sommets descendants dans le PVT peuvent signifier un signal de vente. Des planchers augmentants dans le OBV et des planchers stables, ou descendants dans le graphique du cours, peuvent  annoncer une opportunité d'achat.

  • On peut dire statistiquement que lorsque le PVT descend sous sa moyenne à 255 jours, le cours de l'action se retrouve dans une "phase ours", et prend donc une tendance descendante.

Exemple