Analyse technique / Indicateurs /On Balance Volume

On Balance Volume

Description

Dans le OBV, on déduit ou on ajoute quotidiennement le volume total, suivant que le cours de clôture est plus bas ou plus haut que celui du jour précédent.

Calcul
  • Lorsque le cours de clôture du jour est plus haut que celui du jour précédent, on applique la formule :
    OBV = OBV du jour précédent + Volume du jour

  • Lorsque le cours de clôture du jour est plus bas que celui du jour précédent, on applique : OBV = OBV du jour précédent - Volume du jour

Interprétation
  • On suppose que les volumes traités précèdent une augmentation du cours. De fait, des groupes institutionnels bien informés construisent lentement des positions, en achetant les actions des petits investisseurs qui veulent vendre. Les volumes augmentent mais les cours ne suivent pas encore.

  • A partir du moment où il y a moins de vendeurs, les grands acheteurs offrent plus pour cette action et font augmenter le volume et le prix.

  • Une évolution divergente du cours sur le OBV indique donc un signal d'achat ou de vente : des sommets montants dans le graphique du cours en opposition à des sommets descendants dans le OBV peuvent indiquer un signal de vente. Des planchers augmentants dans le OBV et des planchers stables ou descendants dans le graphique des cours peuvent indiquer une opportunité d'achat.

Exemple